lundi 12 mai 2014
Gâteau aux carottes à l’argovienne
Bonjour tout le monde, me revoilà avec cette fois-ci une recette de Gâteau aux carottes.
J’entends de loin vos « beurk !!! Un gâteau aux carottes ça doit pas être très bon… », mais siiiiiiiiii..... je vous l’assure ce gâteau est excellent… Mmmmhhh rien que d’y penser j’en salive…
C’est un gâteau suisse, qu’on attribue au canton d’Argovie, c'est pas que là-bas il y ai plus de carottes qu’ailleurs mais bon…
Bref trêve de plaisanteries et passons aux choses sérieuses, voici la recette:
Ingrédients pour la pâte :
250 g de carottes
5 jaunes d'oeufs
200 g de sucre
½ citron, zeste râpé
250 g d'amandes moulues
75 g de farine
½ cc de poudre à lever
½ cc de cannelle en poudre
5 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
Ingrédients pour le glaçage :
250 g de sucre glace
2½ cs de jus de citron
Garniture :
8-12 petites carottes en massepain ou en pâte à sucre
Préparation:
1. Pour la pâte, fouetter au batteur électrique les jaunes d'oeuf avec le sucre et le zeste de citron jusqu'à blanchiment et consistance onctueuse de la masse.
2. Ajouter les amandes et les carottes râpées en soulevant la masse. Incorporer la farine tamisée, mélangée à la poudre à lever et aux épices.
3. Monter les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel et les incorporer en soulevant délicatement la masse avec la pâte.
4. Transvaser la masse dans le moule. Cuire durant 50-55 minutes dans le bas du four préchauffé à 180 °C. (Ne pas oublier de chemiser le moule, soit avec du beurre et de la farine, soit avec du papier sulfurisé).Sortir le gâteau du four et le laisser légèrement refroidir. Démouler et renverser sur une grille.
5. Pour le glaçage, mélanger le sucre glace avec le jus de citron jusqu'à consistance homogène. Verser la glace au milieu du gâteau et, en basculant, la faire couler de tous côtés. Laisser sécher, puis garnir de petites carottes en massepain.
MMMMMMMHHHHHHHHHHH facile non ? alors bon appétit…
Inscription à :
Articles (Atom)